www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
les cadettes du CAC sont 6èmes de la finale nationale "Equip'athlé" à Blois.
Commentez cette actualité
18 Octobre 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
les cadettes du CAC sont 6èmes de la finale nationale "Equip'athlé" à Blois.
Avec un total de 355points réalisé à 5 + 1 jo après la défection d'une équipière, Céliane RENAULT, Lucie LOBREGAT, Margaux LECONTE, Louise MOJZESZ et Léa Mary-GIOMMI, ainsi que Lucie COSTE (jeune officielle nationale) auront pris tous les risques pour se rapprocher du podium. Ces jeunes compétitrices, très soudées, ont réussi à améliorer leur total des qualifications de 33 pts supplémentaires, insuffisant pour le podium cette fois-ci, avec un effectif incomplet les cadettes se classent tout de même 6èmes d'une finale nationale très relevée.


En l'absence d'une sauteuse en hauteur, qui aurait été fort utile également en sprint et relais, le choix a été fait par les filles de tout tenter pour glaner des points, quitte à prendre le risque de "dégarnir" complètement certaines spécialités. Le principe de l'équip'athlé est de marquer des points dans chacun des 8 groupes de spécialité imposés, en y ajoutant 4 performances "au choix", la 13ème cotation étant l'apanage du jeune officiel.

Lucie L a proposé de tenter pour la 1ère fois un concours de triple-saut à la place du lancer de disque, tandis que Margaux L a voulu essayer de marquer des points en longueur au lieu de lancer le javelot, 2 spécialités plus "payantes". Léa MG, spécialiste de demi-fond s'est proposée de son côté sur le 100m en plus du saut en hauteur. Louise M était prête à faire une épreuve de demi-fond le dimanche, mais le barème était vraiment trop dissuasif. Céliane R était elle, déjà positionnée sur le saut en hauteur qu'elle ne maîtrise qu'en ciseaux pour le moment, en plus de la longueur qu'elle pratique de temps en temps.

Chacune a souhaité se mettre au service de l'équipe. Les horaires et groupes de concours étant favorables, tout au long du week-end chacune a donné le maximum pour l'équipe dans un très bel esprit collectif qui montre qu'elles ont tout compris à l'athlétisme. "Un sport individuel à progression collective".



La 1ère journée de compétition, le samedi, avait fort bien démarré avec des records personnels battus ou approchés de près.
Céliane RENAULT s'était offert une superbe victoire sur la meilleure course du 100mhaies, qu'elle termine en 14''75 (39pts), à seulement 7centièmes de son record, une performance qui confirme son grand potentiel, tandis que Louise MOJZESZ approchait de très près son RP au marteau avec un jet à 36m12 (26pts) avant de battre son RP au poids avec 9m53 (25pts).


L'équipe totalisait déjà 4 points d'avance, mais le 100m souriait moins avec un peu de vent de face (-0.7), et surtout un mauvais départ de Lucie LOBREGAT et Margaux LECONTE dans la meilleure série. Avec respectivement 12''99 et 13''20 elles ont marqué 34 et 31 points, 1pt de moins qu'aux qualifications. Dans une autre série, Léa MARY-GIOMMI renouait avec les départs en starts de ses années minimes, s'en sortant plutôt bien puisqu'elle a réalisé 14''90 (16pts).


A la fin de la 1ère journée, le classement intermédiaire ne pouvait nous renseigner, l'équipe de Montpellier placée en avant-dernière position le samedi a finalement emporté le titre le dimanche avec 434pts. Tout s'est joué au demi-fond et en sauts le 2ème jour de compétition.




Dimanche matin, réveil musculaire très matinal pour Céliane et Lucie avant les épreuves de sauts. Le total de points continua de grimper (+4pts) avec les records personnels battus par Céliane RENAULT et Léa MARY-GIOMMI au saut en hauteur : 1m46 (26pts) pour Céliane, en ciseaux svp ! et 1m32 (17pts) pour Léa en fosbury. Du côté du sautoir en longueur 1 point supplémentaire également pour Lucie LOBREGAT qui a marqué 34pts avec un saut à 5m22 tandis que Margaux LECONTE devait renoncer se réservant pour le relais. Après la hauteur, vers 11h30, bien émoussée par le concours de hauteur, Céliane enchainait avec le saut en longueur réussissant un saut à 4m71 (26points)

A midi Léa MARY GIOMMI entrait en piste sur le 800m, dans la seconde course de niveau, une course qu'elle a menée avec autorité presque jusqu'au bout pour un chrono proche de son record : 2'33''49, 28pts (+3pts encore par rapport aux qualifs). Vers 13h c'était au tour de Lucie de participer à son premier concours de triple-saut, avec simplement 8 foulées d'élan et en trainings elle en restera à 9m84 marquant 22 points ...3pts de plus qu'au disque en qualifications.

Sans avoir pu faire aucun essai des réglages envisagés ensemble, le relais s'est présenté sur la piste, avec dans l'ordre Margaux LECONTE- Céliane RENAULT- Lucie LOBREGAT- Léa MARY-GIOMMI. Nos cadettes ont fait jeu égal sur la course en tête, jusqu'au dernier passage... difficile en effet pour Léa de relayer à ce niveau là en étant spécialiste de demi-fond. L'essentiel était de pouvoir compter sur elle pour tout donner jusqu'à la ligne d'arrivée, ce qui fut le cas. Le relais affiché dans un premier temps en 51''10 sera finalement rectifié à 52''34 (28pts), soit une demi-seconde et 2pts de mieux qu'aux qualifications à Vire, avec les mêmes relayeuses. Bravo vraiment !!!

L'équipe n'aurait pu être aussi bien classée sans Lucie COSTE, jeune officielle validée au niveau national l'an dernier à Toulouse. Lucie s'est spécialisée dans les lancers, elle a jugé de nombreux concours de poids et de javelot au cours du week-end. Grâce à ses compétences et sa disponibilité, ce sont 20points de plus engrangés par l'équipe.


Félicitations à toutes ces jeunes filles talentueuses pour cette belle fin de saison "automnale" 2016. Jérôme LUCOTTE et moi-même avons eu bien du plaisir à encadrer une telle équipe,  joyeuse et enthousiaste.

Vive l'athlétisme au CAC !





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
14/07 >
13/07 >
08/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
23/06 >
23/06 >
20/06 >
16/06 >
16/06 >
09/06 >
09/06 >
09/06 >
07/06 >
30/05 >
Réseaux sociaux CACOUX


Prévenir les violences






Prochains événements
Mardi 6 septembre : Comité directeur

Mercredi 21 septembre : Bureau

Mardi 4 octobre : Comité directeur

Mercredi 19 octobre : Bureau

Mardi 8 novembre : Comité directeur

Vendredi 25 novembre : Assemblée générale

Mardi 6 décembre : Comité directeur

bilans CAC
2022
. SalleTop10 par épreuve
. Piste : Top10 par épreuve

Route


2021
. Salle  : Top10 par épreuve
. Piste  : Top10 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert 

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30


Le secrétariat sera fermé à compter du lundi 26 juillet. Réouverture le 16 août.












































































































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr