www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Bon bilan des france jeunes pour le CAC qui était le club Normand (HN et BN) le mieux représenté à Châteauroux
Commentez cette actualité
5 Juillet 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Bon bilan des france jeunes pour le CAC qui était le club Normand (HN et BN) le mieux représenté à Châteauroux
Avec 14 qualifiés dans des disciplines aussi variées que techniques, le CAC voit la concrétisation de sa politique de formation. Les cadets juniors ont connu des fortunes diverses, mais dans l'ensemble, les France ont été une fois de plus l'occasion de battre des records records personnels, voire de réaliser un exploit comme les relayeuses du 4x100m médaillées de bronze avec à la clef plusieurs records LBNA, dont celui des juniors filles qui datait tout de même de 1989 !


Au titre des satisfactions du week-end, les 2 performances N3 de la junior Bakhita GAUMON, propulsée en finale dès le 1er saut du concours de qualification : 12m19 (+2.2) nouveau RP avec vent favorable. Bakhita en délicatesse avec une cheville douloureuse n'a pu défendre complètement ses chances le dimanche. Elle en restera à 12m02 (+1.4) au 3ème essai après avoir passé un essai pour ménager sa cheville. Pas de relais cette fois-ci, la finale de triple saut étant trop proche au niveau horaire, elle partagera la joie des filles dans la tente du protocole avant le podium. L'équipe de relais s'était qualifiée à Châteauroux avec elle lors des Pré-france à Fougères.


Côté triple saut, beau concours également du cadet Emmanuel BERNARD pour ses premiers championnats de France. Avec 13m42 (+3.2) il est tout proche de son record et peut être fier de lui. Il a parfaitement géré cette première expérience, avec le sourire, ce n'est que du bonus pour les années à venir ! Emmanuel a été à la hauteur de sa qualification à ce niveau national, avec des sauts très convaincants dans un concours particulièrement  relevé.



Les perchistes juniors du CAC ont fait une belle entrée en matière  lors des qualifications. Emmanuel GALLON, hyper impressionnant, avec notamment une barre largement dominée à 4m20 puis la même marge à 4m35 (soit 1cm de son RP) a échoué de fort peu à 4m50, démontrant une fois de plus la progression qu'il est en train d'accomplir. Manu était déçu de ne pas pouvoir accompagner Tanguy en finale, mais il fallait qu'il améliore son record de 15cm, et au premier essai. C'était ses premiers championnats de France, mais certainement pas les derniers !


Tanguy LECOQ
abordait ces France avec une préparation perturbée ces dernières semaines par des douleurs au dos. Il a parfaitement géré les qualifications en franchissant 4m50 au 1er essai, battant son RP, montrant qu'il était homme de championnat. Le lendemain en finale, Tanguy a fort bien démarré à 4m35 mais n'a pu retrouver sa vista à 4m50. Il en restera là et se classe 10ème. Le fort vent de travers (voire de face) n'a pas vraiment aidé les jeunes perchistes tout au long de ce week-end.



Du côté du saut en longueur, après son record à 5m66 lors de sa reprise mi-juin, la cadette Lucie LOBREGAT abordait bien placée son 2nd concours de la saison avec ces 3 essais lors des qualifications du vendredi. Les réglages étaient bons à l'échauffement, ensuite elle n'a pas su gérer le concours avec suffisamment de relâchement et de confiance. 3 sauts, cela passe vite ! Lucie a sauté à 5m45 (+1.9), mais il fallait 5m55 pour entrer en finale le lendemain. Elle s'est particulièrement bien "vengée" de cette déception avec des lignes droites époustouflantes et rageuses en tant que dernière relayeuse du 4x100m des juniors.


Les sprinteuses du relais avaient particulièrement "la dalle", les séries du 200m, courus avec un vent très fort dans le virage, avaient vraiment laissé nos 2 juniors "sur leur faim". Bien entendu, l'anémomètre positionné dans la ligne droite ne reflètera  pas les conditions de course réelles. +1.6 pour Margaux DELARCHAND lors de ses 26''11 au couloir 7 et +1.7 pour Charlotte MAZELIN lors de ses 26''19 au couloir 2 alors qu'elles ont eu 3m de vent contraire le 1er 100m. De fait, leurs chronos sont assez loin de leur potentiel et de leurs records personnels réalisés la semaine précédente. Elles sont toutes les deux juniors 1ère année et connaitront des courses plus propices pour battre leurs records.

Le samedi, Charlotte MAZELIN avait réussi un très bon 12''53 (+1.4) lors des séries du 100m, à 1 dixième seulement de son RP. Le passage sur le sprint lui a plutôt bien réussi cette saison estivale, en attendant son retour sur les haies basses l'an prochain. Charlotte sera compétitive en junior 2 si son pied continue de se remettre correctement.


Un peu plus tard, lors des séries du 200m junior homme, Elliot DRAPER s'en est un peu mieux sorti que les filles : 22''48 (+0.7) à l'issue d'une belle course où il n'a rien lâché pour ses premiers championnats de France. Une belle expérience à ce niveau de compétition, dans un contexte relevé et très motivant pour tous ces jeunes.


Céliane RENAULT, cadette 2, vivait ses premiers championnats de France estivaux après sa qualification l'hiver dernier sur 60mhaies. Actrice d'une saison estivale très régulière et performante, elle n'a pu toutefois passer le cap des séries. Céliane avait travaillé ses départs, et cela s'est vu !!! Elle a couru un peu à l'inverse de ce qu'elle avait fait toute la saison avec des accélérations fulgurantes en milieu de parcours. Samedi lors des séries, après une excellente mise en action, et même le meilleur temps de réaction, Céliane était très bien placée à la 2ème haie. La suite a été plus compliquée à gérer, mais elle réalise un beau 14''75 (+3.3) proche de son record à 14''57 de Fougères.


Lynda BOUARRICHA, junior, n'en était pas à ses premiers championnats de France, elle avait été finaliste du lancer de disque de 1kg l'hiver dernier sous le déluge à Toulouse. Cette fois-ci elle n'a pu placer son engin correctement face au vent qui soufflait de face. Lynda, très appliquée, en reste finalement à 33m67 et termine 10ème de son concours de qualification. Comme pour Lucie, et comme pour tout le monde, les 3 essais passent bien vite dans ces concours !


Simon TAUDIERE, junior 1ère année, devra vite "effacer" ses premiers championnats de France en individuels. Les courses de haies sont un parcours semé d'obstacles, on le savait ... des courses à risque, surtout au 400mhaies lorsque les conditions de vent sont inhabituelles. Simon était parti sur de bonnes bases, mais le vent de face dans la ligne opposée l'a amené à gérer différemment ses intervalles. Comme d'autres avant lui, venus pour battre son record et pourquoi pas se glisser en finale, Simon a malheureusement chuté sur la 4ème haie en voulant ajouter une foulée. Il s'est relevé et termine sa course derrière les autres concurrents, l'un d'entre eux chutant sur la 8ème haie... Son chrono à 60''67 n'est qu'anecdotique. Lors de la finale le lendemain, c'est le recordman de France en titre, le breton Victor CORROLER qui chutera également en fin de course. Comme quoi ... cela arrive aux plus grands Simon !



Au registre des premières fois difficiles, Aude GARNATZ qualifiée au 5000m marche des cadettes, a bien essayé de respecter les consignes de son coach et de tenter un chrono en partant plus vite, mais elle n'a pu maintenir le rythme de ses concurrentes, terminant 17ème en 29'59''55 loin de son record personnel.



Difficile course également de Chloé LENOIR, qualifiée au 3000m cadettes après avoir été présente sur le national de cross l'hiver dernier. Peu à l'aise sur cette course, elle termine à la 22ème place en 11'08''35, loin de son record également. Partie remise pour elle aussi !




Une 14ème athlète représentait le CAC lors de ces championnats de France, le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'a pas fait le déplacement pour rien : Margaux LECONTE, cadette, a su lancer le relais sur de très bonnes bases. A l'image de toute sa saison estivale, "babystar" s'est révélée très performante et fiable, réalisant de beaux parcours en séries (48''41) comme en finale (48''09). Un podium et plusieurs records LBNA pour sa première participation aux FRANCE ... que rêver de mieux !



Le relais des juniors filles a été enthousiasmant, avec ce superbe chrono de 48''09 qui les amène sur le podium en finale,  Margaux LECONTE, Margaux DELARCHAND, Charlotte MAZELIN et Lucie LOBREGAT ont mis une belle claque au record LBNA qui datait de 1989.  C'est un exploit dont tout le CAC est très fier. Bravo les filles d'avoir trouvé les ressources pour le mener au bout, dans la même énergie.



Les entraîneurs du CAC étaient encore nombreux à encadrer les athlètes lors de ce championnat. Nos remerciements et félicitations à Alain HENRY, Najib BANNOUR, Laurent RAULD, Jérôme LUCOTTE et tous les autres qui auraient aimé être présents : Vincent IVELOU, Eric LEVARD, Fabian FESSELIER, Marc COURTIAU. Pas simple pour moi, Anne LEVARD, présente tout au long de ces 3 jours de compétition d'écrire ce compte-rendu en me citant ... mais je dois dire que je suis très fière d'avoir été responsable de ce relais qui semblait si mal parti cette saison estivale. Les 5 filles ont enchaîné les petites blessures, quelquefois fois en même temps, n'ont quasiment jamais été au complet pour s'entraîner ou s'aligner en compétition (malgré la possibilité d'intégrer la talentueuse cadette Céliane RENAULT), se sont qualifiées avec une seule course et en fin de tableau ... Pourtant lors des championnats de France elles ont su se mobiliser, ENSEMBLE, donnant le meilleur d'elles-mêmes.

Lorsqu'elles sont entrées sur la piste pour la finale, elles étaient confiantes, nous l'étions toutes. Bravo les filles,  c'était TOP !



pour voir la vidéo du relais en finale c'est ICI
pour voir la vidéo du podium, c'est LA



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/05 >
17/05 >
12/05 >
12/05 >
05/05 >
02/05 >
02/05 >
14/04 >
31/03 >
24/03 >
21/03 >
15/03 >
08/03 >
04/03 >
02/03 >
01/03 >
25/02 >
22/02 >
18/02 >
17/02 >
Réseaux sociaux CACOUX


Prévenir les violences






Prochains événements
bilans CAC
2022
. SalleTop10 par épreuve
. Piste : Top10 par épreuve

Route


2021
. Salle  : Top10 par épreuve
. Piste  : Top10 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert 

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30









































































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr