Fabian FESSELIER termine finaliste du 5000m marche des ELITES en battant son record de 5 secondes ; Delphine PASQUER est à un souffle, 9ème française du 5000m
27 Juin 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Delphine PASQUER a pris vendredi le départ du 5000m à Angers avec de grandes ambitions. Elle se classe 9ème française, en 16'56''28, à une petite place des finalistes. Nous avons utilisé cette photo affichée sur le site de la FFA. C'est Delphine maintenant qui nous raconte sa course :

« Vendredi à Angers , j'ai participé à mes 4ème France élite sur 5000m.
Les conditions météo étaient plutôt correctes à part une chaleur écrasante.
L’objectif était de faire perf N1 soit 16’30, et logiquement une place correcte, mais au vu de la chaleur ce serait dur, Marc m’a conseillé d’être patiente.
Aprés mon RP battu, une 2ème place en duathlon sur le grand prix de D1, j’étais motivée pour atteindre le 16’30.

Au starter, je me lance, je pars sur mes bases, légèrement plus rapide, les sensations sont correctes, je ressens la chaleur mais comme tout le monde.
Je reste avec un groupe de 4-5 filles, mais ensuite je sens que ma foulée s’abaisse, les douleurs musculaires arrivent, je commence à me faire décrocher de ce groupe , physiquement je me bats contre moi , et mon souhait de chrono s’envole, j’essaye de revenir sur les filles , je reviens sur GUERIN mais mon effort se fait ressentir et je dois accepter ma 10ème place en 16’55.

A chaud, je suis déçue sur la ligne d’arrivée car je pensais à un moment faire au moins 6ème. Mais après analyse et les mots de coach, cela reste correct à la vue des autres concurrentes.

On sait ce qu’il a manqué pour rivaliser avec les autres, mais on est satisfait du bilan général.

Je digère cette course en voyant les futures échéances, il reste deux duathlons où je dois confirmer mon top 10 pour ma première saison en élite.

On a déjà un regard sur la préparation de  la saison hivernale afin d’améliorer mes points forts et diminuer mes points faibles

C’est toujours un plaisir de porter les couleurs du CAC , quoi de plus motivant que de s’entrainer avec un super coach, qui prend énormément de son temps pour nous préparer. »

Marc COURTIAU a complété ce récit :

"Pour la troisième fois, Delphine n'a pas dérogé à sa devise : Aller jusqu'au bout de ses ressources.

Après une entame de course sur les allures de 16.30 pendant 3 kilomètres, elle n'a pu maintenir cette allure mais a gardé ses poursuivantes à distance. Elle revenait sur les talons de la mondevillaise. A l'amorce du dernier tour, elle fut dépassée par quatre concurrentes sans pouvoir réagir. Dommage, une place de 6 était envisageable. L'année prochaine elle pourra se nourrir de cette frustration pour aller chercher une performance."

Dimanche, c'était le tour de Fabian FESSELIER d'entrer en piste. Alors qu'il est encore espoir, il a participé au 5000m marche des ELITES et se classe 8ème en 21'24''43, nouveau RP.

Fabian a fait une très belle course, "intelligente tactiquement, rien à dire, c'était parfait" comme nous l'a confié son père Martial FESSELIER , qui a ajouté "lorsque Fabian sera plus serein sur sa technique, il va descendre encore les chronos, pour le moment il ne peut s'exprimer totalement, il est encore en dedans physiologiquement".

Laissons le soin à Fabian de nous livrer ses impressions :

"Je suis très satisfait de cette 8eme place française. Finaliste des championnats de France Elite avec un record battu de 5 secondes à la clé c'est vraiment TOP !

J'ai plutôt bien géré ma course, nous nous sommes relayés avec le local Sébastien DELAUNAY dès les premiers tours et nous sommes revenus sur Axel MUTTER à 1 km de la ligne. J'ai  su tirer mon épingle du jeu dans les derniers 500 mètres pour accrocher le top 8 et grappiller quelques secondes sur mon record.

Maintenant il faut continuer le travail technique car je n'ai toujours pas de sécurité d'un point de vue réglementaire.

L'objectif maintenant est de finir sur une bonne note au championnat de France espoirs sur 20kms. Aller chercher une médaille pour mon dernier championnat dans la catégorie serait vraiment une satisfaction !"

Bravo à nos deux champions. Si la saison sur piste de Delphine PASQUER se termine, celle de Fabian FESSELIER arrivera à son apogée les 16 et 17 juillet à AUBAGNE pour les championnats de France ESPOIRS. En attendant, place aux jeunes cadets-juniors dès vendredi prochain à CHATEAUROUX!

et merci aux photographes Joffrey Le Piquet et DD Casale pour ces superbes illustrations.