www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Céliane RENAULT hausse la cadence sur les haies !
Commentez cette actualité
3 Mars 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Céliane RENAULT hausse la cadence sur les haies !

Nombreuses sont les gazelles prometteuses au sein du CAC, mais aujourd’hui nous avons choisi de nous arrêter sur le lumineux sourire de Céliane.  Cette jeune fille de 16 ans et demi à peine, s’est licenciée l’an dernier au CAC faisant le choix parmi ses nombreux talents sportifs et musicaux de vivre à fond sa passion de l’athlétisme … Bien joué : la voici déjà classée au niveau national 4 sur les haies hautes. Avec 7’’80 le 16 janvier dernier sur 50mhaies (0.76), dès son deuxième hiver, elle établit un nouveau record du CAC.

Lors des régionaux en janvier, elle avait trusté les podiums chez les cadettes : 1ère au relais 4x200m, 2nde au saut en longueur, 3ème du 60mhaies.

Céliane RENAULT a attrapé le virus de l’athlétisme à l'UNSS, elle a une pensée pour son professeur d’EPS du collège Hastings : Alain GUYOMARD.

« Je n'ai pas commencé par l'athlétisme, je suis d'abord passée par le basket et le tennis petite, puis j'ai fait du badminton et enfin de l'athlétisme qui est le premier sport où j'ai autant envie de m'investir. Je peux dire que tout est en quelque sorte arrivé grâce à monsieur GUYOMARD, mon prof de sport de collège avec lequel j'ai pratiqué l'athlé à l'UNSS pendant 3 ans depuis la 5ème. Il m'a vraiment fait aimer ça en nous accompagnant à toutes les compétitions, en nous donnant de très bons conseils et en nous suivant vraiment personnellement. J'aimerais donc vraiment le remercier ! »

« Je me suis mise aux haies par hasard et je n'ai jamais arrêté j'aimais trop ça ! Je faisais aussi un peu de longueur (ce que j'ai repris cette année !). J'ai de très bons souvenirs de cette période où nous avons réussi à nous qualifier aux championnats de France UNSS de cross à deux reprises ainsi qu'au Frances d'athlétisme estival en 4ème. »

« A la fin du collège j'ai donc décidé de continuer l'athlé et je me suis inscrite au CAC grâce à ma sœur qui s'y entraînait et qui m’a orientée vers Jérôme LUCOTTE. Il m'a tout de suite acceptée dans son groupe où je me suis vite adaptée. »


Céliane la discrète est déjà montée sur 2 podiums nationaux chez les jeunes, de quoi avoir le sourire !

- vice championne de France à Toulouse lors de la finale nationale de l’équip-athlé avec les cadettes du CAC fin octobre 2015, Céliane avait apporté des points précieux sur les haies hautes et le saut en longueur. Elle a terminé la saison d’été CAF en 14’’94 (+2.7) et 15’’10 (+1.5) sur le 100mhaies.


-  championne de France UNSS à Rennes du challenge sauts du lycée Charles de Gaulle de Caen, en portant son record de longueur à 5m31 le 30 janvier, Céliane avait alors démontré ses qualités de compétitrice en battant également son record sur 60mhaies dans l’adversité. 2ème cadette en finale des CF UNSS avec 8’’91, et voici un nouveau record du CAC ravi à Laure COUTANCES.


- Ce superbe chrono lui avait alors ouvert la qualification aux France jeunes FFA à Nantes le 13 février. Des péripéties de lecture du chrono électrique, puis un résultat de 7’’93 qui tombe longtemps après les séries, l’ont privée à Nantes en FFA des demi-finales pour 1 petit centième.




Jérôme LUCOTTE, Conseiller Technique Régional, est un entraîneur enthousiaste :

« Céliane a débuté l’athlétisme en club il y a 1 an et demi. Elle a été très bien initiée aux haies à l’UNSS. Cet hiver, elle a eu une forte progression. Elle est passée de 9’’42 à 8’’91 au 60m haies et a atteint le niveau de performance N4 à 4 reprises. »

« Céliane a une bonne technique de franchissement et son grand gabarit (1m73 pour 60kgs) lui permet d’avaler les intervalles sans se poser de questions ! Cet avantage est aussi pour l’instant un inconvénient car ses grandes jambes l’empêchent d’avoir une grande fréquence gestuelle, importante dans l’inter-obstacle. Les axes de progression pour cet été et les années à venir sont l’amélioration de la coordination, le développement de cette fréquence gestuelle et l’augmentation de sa puissance musculaire. »

«  Actuellement, son plus gros problème technique réside dans la sortie des starts. Elle perd encore trop de temps sur son départ 1ère haie. On peut donc penser que le 100m haies lui conviendra mieux que le 60m haies. Nous ambitionnons donc qu’elle soit qualifiée au France cet été et, espérons-le, atteindre les demies-finales… qu’elle avait manquées cet hiver pour 1 centième ! »

Comme tous les jeunes lycéens, Céliane a dû s’organiser pour s’entrainer régulièrement :
« Je m'entraîne 3 ou 4 fois par semaine. J'essaye d’être régulière aux entraînements mais ce n'est pas toujours facile de venir 4 fois quand j'ai vraiment trop de travail, surtout en période de contrôles, sachant que je fais également du piano. J'arrive tout de même la plupart du temps à m'organiser correctement. Je ne suis qu'en 1ère, mais je pense me diriger vers des études de médecine ensuite, ce qui va forcément malheureusement venir un peu à l'encontre de l'athlétisme. »

Jérôme LUCOTTE poursuit, faisant écho à ses propos :

« Céliane est très impliquée à l’entrainement. Cette année, elle a choisi d’arrêter le badminton pour ajouter une séance. L’année prochaine, il faudrait que l’on puisse ajouter une séance de musculation. C’est vraiment très plaisant et intéressant d’entrainer une athlète comme Céliane. De plus, elle est toujours souriante ! Je ne peux que m’investir avec elle. Il faut dire que dans le groupe, elle est à bonne école avec les « anciens » comme Olivier, Marianne mais aussi poussée par d’autres jeunes de son âge, comme Simon, Paul, Charles… »

Au-delà de cette implication personnelle, Céliane est une « vraie athlète de compétition » : les courses relevées la motivent et l’incitent à se surpasser. »


« Cette saison, Céliane s’est mise aussi à la longueur… un peu par hasard ! L’envie du club de présenter une équipe CAF au challenge équip’athlé a nécessité le test de certaines disciplines par quelques filles. Et Céliane a testé le saut en longueur. Elle sautait 4m86 en octobre. Après seulement 2 ou 3 séances, elle a réalisé 5m31 cet hiver. Céliane est donc pleine de ressources !



Bref, un hiver très rempli et très enivrant… ponctuée par une participation au championnat de France au 60m haies ! Je suis très satisfait du parcours de Céliane. Vivement les compétitions de cet été afin qu’elle puisse complètement s’exprimer sur 100m haies… car une fois lancée, elle est capable d’aller très vite ! »


Le choix des haies pour le fun et les sensations de courses … et pour le plaisir d’apprendre encore !

« Ce que j'aime sur les haies c'est vraiment le fait que ce soit une épreuve technique, ce qui fait qu'on progresse tout le temps et qu'il y a toujours des choses à régler. J'adore la sensation de vitesse qu'on peut avoir ! Mon point faible est sans aucun doute le départ (toujours la peur du faux-départ) mais une fois que je suis sortie des blocs je ne pense vraiment plus à rien si ce n'est de bien utiliser mes bras, et puis je vois le résultat à l'arrivée. Pour réussir à faire des perfs il me faut vraiment quelqu'un de plus fort que moi devant pour me pousser à tout donner, je sais également que je réussis quasiment toujours mieux une deuxième course sachant souvent ce qui m'a manqué à la première. »

« Mon groupe est vraiment sympa, il y a une bonne entente avec tout le monde ! J'aime beaucoup m'entraîner avec Jérôme car il connaît mes points faibles et sait comment me les faire travailler, il m'a permis de vraiment beaucoup progresser et de réussir à battre mes records sans arrêt ! Heureusement qu'il est là souvent aussi pour me véhiculer merci à lui !!! »











Marianne DEBICKI, une de ses partenaires d’entrainement en semaine, encadre aussi les haies hautes lors des stages LBNA :

« Céliane s'est vraiment révélée en fin d'année dernière. Plutôt discrète au début dans le groupe, elle est maintenant réellement intégrée. Elle est toujours souriante et c'est une grande bosseuse. » « Elle est également toujours très à l'écoute de tous les conseils qu'on peut lui donner que ce soit sur l'entrainement, la technique ou la récupération »

« C'est aussi une battante et dès qu'elle est en confrontation, elle qui est d'un naturel calme, se révèle être une grande compétitrice. Elle commence également à prendre confiance en elle et à prendre conscience de son potentiel. »


Très souriante dans la vie (moins pendant les courses) Céliane n’a de cesse que d’exprimer sa joie de courir :

« Je prends énormément de plaisir à pratiquer l'athlétisme, l'année dernière c'était nouveau pour moi et je prenais un peu ça comme ça venait ; je faisais les compétitions qu'on me proposait et ne me rendais pas vraiment compte toujours de ce que signifiaient mes temps, si c'était bien, moins bien… Cette année j’y consacre tout mon temps, j'y prends vraiment goût et je suis très contente de ma première vraie saison hivernale avec cette qualification aux France qui m'aurait totalement semblé inaccessible l'année dernière encore."

"Je compte bien me donner tout autant cet été et espère réussir à me qualifier de nouveau aux France, ce qui n'est pas gagné mais je pense jouable. »


Nous avons malicieusement demandé à Céliane si ses 8 à 9 ans de piano et son « oreille » pouvaient traduire le rythme effréné d’une course de haies en mouvement musical. Eh bien non ... les morceaux qu’elle travaille sur le clavier sont d’une toute autre nature, d’un tout autre tempo. Presque à l’opposé.

Laissons Céliane continuer de monter la cadence à haute fréquence sur les obstacles et d’avaler les haies « presto » … et même « prestissimo ! ».


Merci à Jelag-photo.com, Denis Coquelle et Marianne Debicki pour les photos d’illustration



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/04 >
25/04 >
24/04 >
24/04 >
12/04 >
07/04 >
06/04 >
05/04 >
05/04 >
05/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
01/04 >
01/04 >
29/03 >
27/03 >
27/03 >
26/03 >
21/03 >
PORTRAITS
Maxence HARDOIN, 25/02/16
Eloïse GENISSEL, 11/02/16
Timothé MANDONNET, 03/02/16
Myrna ABOUOU, 26/01/16
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

BUREAU : 15/03/17 19h00
CD : 28/03/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
INTERCLUBS 2017
  Infos secrétariat ici

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr