Lynda BOUARICHA qualifiée pour les championnats de France de lancers longs
23 Février 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Lynda BOUARICHA qualifiée pour les championnats de France de lancers longs
Les régionaux de lancers longs à Aunay s'étaient déroulés dans des conditions météo très difficiles avec le passage de la tempête. Pourtant Lynda avait porté son record personnel à 33m99, montrant que son travail à l'entrainement n'avait pas été vain.

La voici qualifiée, à Toulouse, avec le 12ème jet du concours des juniors. Une belle surprise ! Et surtout une nouvelle expérience pour cette jeune lanceuse qui s'était déjà qualifiée aux championnats de France à Albi en juillet dernier, dans la canicule de l'été dernier.

Voici l'occasion de mettre un coup de projecteur sur une athlète discrète mais ô combien méritante. Avec 2 ans d'avance, Lynda en est déjà à sa 3ème année d'étudiante. Elle est en 5/2, en "classe prépa" PC à Victor HUGO pour préparer les concours d'entrée aux grandes écoles. Son projet : la chimie dans une grande école à Bordeaux, Toulouse, Grenoble ou Lille.

Son emploi du temps est très chargé, et pourtant, elle est toujours régulière lors de ses 3 entraînements hebdomadaires avec Vincent IVELOU le lundi, puis avec Laurent RAULD le mercredi et le samedi. C'est Laurent qui l'accompagnera à Toulouse "Vincent et moi espérions que ça passerait. Cela récompense son investissement sachant qu'elle est en prépa."

Lynda est également une bonne lanceuse de marteau (4kgs), elle a un record à 36m04 qui date de l'an dernier. Pourquoi donc le choix du disque cet hiver ?

"En fait je me suis fait une déchirure au trapèze en lançant le marteau en début d'année et je continue récemment d'aller chez le kiné car j'ai toujours un peu mal sans que ça ne soit très douloureux. Du coup j'ai fait un break et le but était de me qualifier aux France lors des régionaux au disque donc mes efforts étaient portés là dessus (à l'entraînement et en compet) C'est très difficile de passer d'un lancer à un autre d'une séance sur l'autre ... je reprendrai sûrement pour les interclubs !"

Pour Vincent, cette qualification est méritante à plus d'un titre.
"Les aires de lancer sont impraticables l'hiver, inondées ou non protégées. De ce fait, Lynda travaille dans le filet de la halle Ben Hamo ou sur le tartan du stade Hélitas. Le développement des lancers se fait dans des conditions peu idéales, nos jeunes athlètes mériteraient de meilleurs conditions pour s'entraîner. Il  faudra sans doute attendre la rénovation du stade Hélitas"

Un autre lanceur du CAC figurait sur la liste des qualifiables, il s'agit d'Alexandre DEHEURLE, ESM qui manque de 4 places seulement la qualification définitive au lancer de marteau de 7kgs. Nous ne pouvons terminer cet article sans l'associer, Alexandre est de retour dans la région et s'entraine à l'ALAVE. Gageons qu'il sera motivé pour être bien présent lors de la saison estivale. Le groupe des lanceurs s'entrainera dur afin d'accompagner Lynda l'été prochain.

En attendant, nous espérons l'annonce du prochain nouveau record au disque de Lynda la future ingénieure... à la faveur de la chimie très particulière de cette compétition nationale à Toulouse !

Ce sera le samedi 27 février, début du concours à midi !