Week-end peu fructueux de nos jeunes aux championnats de France à NANTES
14 Février 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Week-end peu fructueux de nos jeunes aux championnats de France à NANTES
Avec 8 qualifications le CAC était de loin le club le plus représenté de la LBNA aux championnats de France des jeunes en indoor 2016. Mais la réussite n'a pas vraiment été au rendez-vous pour que les 6 jeunes athlètes engagés puissent concrétiser leurs progressions de l'hiver. Il s'en est souvent manqué de très peu pour atteindre les finales ambitionnées. Nulle amertume pourtant, seulement la sensation d'avoir encore engrangé de l'expérience et compris la nécessité de poursuivre leurs efforts à l'entrainement avec l'enthousiasme qui les caractérise.

La journée de samedi démarrait de belle manière, Lucie LOBREGAT avait ouvert le bal en prenant la tête de la série du 200m des cadettes dans un chrono au niveau de son record.  Un déséquilibre en accélérant dans le second virage ... et 2 appuis sur la ligne intérieure l'ont disqualifiée et privée de la finale qui lui tendait les bras.

Margaux DELARCHAND, spécialement bien en jambes à l'échauffement du 200m juniors filles et (trop?) pressée d'en découdre a fait un faux départ qui l'a laissée sur la touche sans pouvoir courir et défendre ses chances. Sa belle saison sur 60m et 200m cet hiver méritait certainement une autre conclusion.

La suite de la journée pouvait encore sourire aux 2 hurdleuses:

Céliane RENAULT était arrivée au pic de sa forme. Appliquée à ne pas faire de faux-départ au 60m haies cadettes (0.76), elle a réalisé une course superbe avec un rush final impressionnant, terminant dans le paquet sur la ligne. Le chrono électrique changera pendant 10 bonnes minutes les noms et chronos des coureuses, l'oubliant dans les résultats affichés sur l'écran. Suite à une réclamation, elle sera annoncée à 8''93, à 2 centièmes de son record, mais surtout à 1 centième de la demi-finale. 1ère coureuse pas prise. Une nouvelle performance N4 tout de même.

Charlotte MAZELIN entrait en piste après Céliane, sur le 60m haies junior filles (0.84), mais la tête était déjà à ses séries du 400m du soir... Elle a couru sur les obstacles sans l'agressivité suffisante, terminant tout de même en 9''10 à 7 centièmes seulement de son record. C'est la 2ème concurrente pas prise en demi-finale. Avec une nouvelle performance N4 elle aussi.
4 heures plus tard, l'attente avait fait son oeuvre, la fatigue aussi, elle n'avait plus la "zen attitude" qui fait sa force. Charlotte est passée à côté de sa course en séries du 400m, en 59''79 dans la série la plus relevée où elle n'a jamais été en mesure de revenir.
La polyvalence de Charlotte n'a pas que des avantages. Mais c'est souvent le lot des coureurs de 400m haies l'hiver. Elle prendra sa revanche dans sa vraie spécialité l'été prochain.

Bakhita GAUMON était en lice au triple-saut des juniors filles, avec une belle saison et un maximum de confiance. Elle a réalisé un début de concours tout en progression : 11m45 puis 11m60 puis 11m64. Cela n'a pas été suffisant pour bénéficier des 3 essais supplémentaires mais le niveau des juniors était particulièrement relevé. Aucun regret, Bakhita se classe 12ème et termine sur une nouvelle série de sauts de très bon niveau avec une nouvelle performance N4 pour clôturer la saison.

Clément PERROT concluait la journée du samedi par les séries du 800m juniors garçons. Après avoir attendu une bonne partie de l'après-midi au calme et bien entouré dans le gymnase dédié à  l'échauffement, il a vécu une série encombrée avec 9 concurrents sur l'anneau. Clément n'a pas démérité, il s'en sort très correctement en 2'00''37 compte tenu de l'énergie qu'il a mise à se placer et se replacer pour tenter sa chance. En vain. Il n'a pu jouer la finale lui non plus.

La journée du dimanche était un autre jour avec une belle carte à jouer à la longueur des cadettes.

Lucie LOBREGAT était dans une forme éblouissante. Elle a mordu d'une pointe le premier essai, un premier saut très loin dans le sable. Elle s'est ensuite trouvée plus loin au 2ème essai (pour assurer?) et a été mesurée à 5m32 sans mettre le pied sur la planche, ce qui était suffisant pour entrer en finale à ce moment là. Au troisième essai, elle s'est élancée avant sa marque, s'en est bien rendu compte ... mais a continué son élan tout de même et sauté à ... 45 à 50 cms de la plasticine ! La mesure à 5m29 de ce saut là est plus qu'éloquente ! Elle se classe finalement 10ème et n'a pas bénéficié des 3 essais supplémentaires. Un concours avorté qui méritait beaucoup mieux. Cela viendra.

Les relais 4x200m se sont courus sans nos gazelles cette année, pourtant plus rapides toutes les quatre cette saison. Il n'a pas été possible de les réunir en début de saison pour faire un chrono de qualification, notamment en raison des championnats de France scolaires qui se sont ajoutés sur des dates différentes : Lucie et Charlotte sont à l'UNSS tandis que Bakhita et Margaux D sont à l' UGSEL. Partie remise, elles n'auraient sans doute pas pu battre Joinville, mais le podium était accessible cette année encore.

Les entraîneurs qui les ont accompagnés sont confiants pour cet été. Ces championnats de France resteront dans les annales en terme de représentation : 11 jeunes qualifiables dans 16 épreuves, puis 6 qualifiés définitifs dans 8 épreuves. Pour le reste, il a vraiment manqué un peu de réussite cette fois-ci. Nous souhaitons une bien meilleure fortune aux 6 espoirs qui partiront pour leurs championnats de France à Rennes le week-end prochain. La liste définitive des qualifiés est pour demain. Le CAC sera encore le club de la LBNA le plus représenté à ce niveau cet hiver.