www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Eloïse GENISSEL, juste un peu plus près des étoiles !
Commentez cette actualité
11 Février 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Eloïse GENISSEL, juste un peu plus près des étoiles !

Cette semaine nous avons fait le choix de vous présenter une jeune et talentueuse perchiste  de 21 ans, 1m67 et 55kgs d’efficacité athlétique et acrobatique, licenciée au CAC depuis 2010. EloÏse GENISSEL, internationale jeunes en 2013 lors d’un match en Italie a actuellement le plus beau palmarès du club. Championne de France CAF l’été 2011 (et 3ème en indoor), vice-championne de France CAF l’été 2012 (et 3ème l’hiver 2012), championne de France JUF l’été 2014 (après un hiver compliqué à l’INSEP), ses qualités de compétitrice ne sont plus à démontrer. Lorsqu’Eloïse se déplace aux championnats de France, cela se termine généralement par un podium, comme encore la saison 2015 qui l’a vue se classer vice-championne de France en indoor puis 3ème au championnat estival pour sa première année dans la catégorie ESF. Elle en est déjà à 10 podiums nationaux.

photos A Henry, J Lagunegrand, J-J Schwartzmann et ... Eloïse

La lecture de ses fiches FFA est tout aussi impressionnante. Les records  départementaux et l’historique des records LBNA qu’elle a battus tiennent sur … 7 pages ! Car Eloïse la discrète a inscrit tranquillement son nom dans toutes les catégories, avec une progression qui force le respect :
- Record LBNA BEF, 3m00 à Aubière le 13 /12/2008
- Record LBNA MIF et CAF, 3m35 à Granville le 5/12/2009
- Record LBNA CAF, 3m85 à Mayenne le 23/12/2012
- Record LBNA JUF, ESF, SEF, 3m95 à Nevers le 23/02/2013
- Record LBNA ESF et SEF égalé, 3m95  à Nogent-sur-Oise le 7/03/2015

Quel est ton meilleur souvenir Eloïse ?

« Mon meilleur souvenir en compétition reste la première fois que j’ai été championne de France à DREUX en 2011, c’était complètement inattendu, j’étais classée 3 ou 4. C’était une surprise très agréable. J’ai beaucoup aimé aussi porter l’équipement de l’équipe de France en match international. Comme un accomplissement. » « Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenirs, juste des déceptions lorsque je ne parviens pas à faire un podium, mais c’est le sport ! »

Un binôme athlète/entraineur redoutable d’efficacité

Depuis ses années collège, Eloïse est entraînée par son prof EPS et entraineur bien connu dans la LBNA : Alain HENRY qui a amené de très nombreux athlètes au plus haut niveau. Elle l’a suivi en s’inscrivant à l’option athlétisme du  lycée V. HUGO de Caen lorsqu’ Alain a quitté le collège de Vassy près de Vire. Une complicité de toujours, qui lui a permis de revenir au premier plan après quelques mois délicats tentés à l’INSEP après son BAC. «Actuellement, je mène la vie « normale » d’une étudiante, je suis en L3 en STAPS, simplement, je fais attention à ma récupération, notamment à mes heures de sommeil. Je n’ai aucun régime alimentaire, mais j’ai tout de même limité le lait. »

La perche reste une discipline particulièrement exigeante, Eloïse s’entraine 4 à 5 fois par semaine, « un peu moins toutefois cette année », « musculation, sprint court, PPG, haies, séance de technique perche » nous détaille-t-elle. « Je fais pleinement confiance à Alain, je lui dois ma progression. C’est aussi grâce à lui que je ne me suis jamais blessée, c’est un atout quand on veut continuer à ce niveau là ».

 

Alain se remémore les débuts et le parcours  d’Eloïse :

« Elle a découvert la perche en 6ème au cours d'un entrainement UNSS au collège de Vassy et depuis elle pratique avec passion. Elle a tout de suite adhéré à cette activité qui lui a tant apporté.

Au collège de VASSY, le challenge SAUTS a fait 2 podiums nationaux en scolaire.

  • vice champ de France UNSS par équipe (indoor 2009)
  • championne de  France  UNSS par équipe  (indoor 2010)

Ensuite Eloïse a passé 1 an à la section athlé/études de Condé-sur-Noireau, puis ce fut le départ sur Caen (pour suivre son coach au lycée). Après le BAC, elle est partie quelques mois à l’INSEP, mais cela ne lui convenait pas. La voici depuis de retour sur Caen où la "guérison" a été difficile. Néanmoins, Eloïse a été championne de France juin en 2014 (Valence) et elle a fait deux podiums l'an passé avec égalant ses records personnels  en salle en plein air. »

Quelles sont les qualités d’Eloïse selon toi ?

« Ses qualités ?

  • La passion
  • La ténacité
  • l'engagement
  • Le sérieux

J'ai rarement vu quelqu'un mettre autant de sérieux au service de son objectif. C’est une vraie chance en tant qu'entraineur de croiser quelqu'un d'aussi "investi", même si la saison présente semble un peu différente…»

4m00, une barre comme un défi, une accessible étoile

Reste cette fameuse barre à 4m00 qui lui résiste encore … mais pour combien de temps ? L'an dernier, Eloïse a réalisé sa meilleure saison, franchissant deux fois 3m95. Comment l’appréhende-t-elle maintenant ? Y-a-t-il une recette pour effacer certaines barres plus psychologiques ? « Je ne fais pas de blocage sur cette barre, plus maintenant en tout cas ! Il n’y a pas de raisons que cela ne passe pas, je l’ai tentée plusieurs fois l’an dernier, cela ne me fait pas peur et je n’ai pas envie de lâcher. Maintenant j’ai hâte que cette barre arrive. Je l’aborderai avec envie, pas avec appréhension.» 

Et même avec gourmandise serait-on tenté d’ajouter… Car la perche est une discipline qui procure des émotions et des sensations intenses à ce niveau de pratique. C’est Eloïse qui nous en parle le mieux : « Au départ, c’est un peu comme un saut en longueur, un saut « libre », mais l’envol est beaucoup plus long, il y a cette sensation de s’appuyer sur la perche, de jouer avec, de quitter le sol pour un moment… Le plus agréable, c’est lorsque l’entrée dans le saut est jolie, qu’elle se fait sans heurt, avec une impulsion de loin… et bien sûr, quel plaisir le franchissement d’une barre haute !»

« Si on s’entraine aussi dur, c’est parce que les efforts qu’on accepte, les difficultés qu’il faut dépasser nous mènent à plus de sensations et donc plus de plaisir lorsqu’on arrive à franchir des barres de plus en plus hautes. »


Le plaisir de sauter, une notion importante au moment de transmettre sa passion

Cette philosophie, Eloïse la partage concrètement chaque mardi soir avec une dizaine de jeunes du club lors des entrainements qu’elle assure avec sérieux et minutie : « C’est une chance d'entraîner les benjamins/minimes du club, il y a un beau potentiel chez ces jeunes perchistes. Ils sont chaque mardi soir, 8 ou 9 à venir s'entraîner à la perche. Lola, Anne, Thibault, Icham et Esteban viennent à chaque compétition et ils ont tous battus leur record cet hiver! C'est super, ils s'entraînent régulièrement et je crois qu'ils aiment ça! À chaque entraînement nous essayons de travailler techniquement ce qui pose soucis en compétition (accélérer en fin de course, pousser et tenir la perche devant soi, etc...) et aussi enchaîner les bons sauts pour mémoriser ''par corps''

En début de séance je leur propose des exercices de gym, de gainage et d'abdominaux qui sont indispensables à la perche! Ils aiment ça, la gym est le côté marrant de la séance, après c'est du sérieux, on ne peut pas progresser sans se concentrer et la perche c'est dangereux si on ne fait pas attention à ce qu'on fait. Les jeunes sont dynamiques, joyeux et souvent perturbés par peu de chose, alors coacher me permet aussi de trouver différentes méthodes pédagogiques selon les situations, cela m'aide déjà j'espère, pour mon futur métier d'enseignante d'EPS!»



L’importance du groupe est quelque chose qu’elle met également en avant dans sa pratique sportive, tout comme Alain HENRY qui nous parle du groupe perche du CAC, un groupe qui compte plusieurs perchistes ayant atteint un niveau national : « Ce groupe compte environ 20 perchistes qui se séparent en deux groupes d'entrainement technique spécifique (mercredi et jeudi) à cause du nombre et des niveaux distincts. Nous accueillons des amis de Cherbourg, Tourlaville, Coutances etc... Pas moins de huit records ont été battus cet hiver dans notre groupe; il y a eu des choses super, d'autres moins bien. » « Il existe une grande diversité de profils qui rend ce groupe extraordinaire à connaitre. Pour l'entraineur que je suis, c'est un vrai plaisir de vivre avec eux ces moments d'exception.."

Eloïse peut donc compter sur son coach, son groupe, mais aussi son club qui la soutient depuis le départ : « Je suis vraiment bien accompagnée par le CAC, que ce soit pour le matériel et les perches dont j’ai besoin pour progresser, mais aussi grâce au système de bourses qui me permet de me déplacer sur les compétitions de niveau, et aussi d’être suivie en ostéopathie. »

Encore toute une palette de talents à dévoiler

Ce portrait ne serait pas complet sans dévoiler d’autres facettes méconnues d’Eloïse. Nous aurions pu vous parler de son amour de la musique (elle a fait un peu de piano) cette autre passion qu’elle partage avec sa sœur, future chef d’orchestre… de sa passion pour la mode aussi … de ses désirs de voyages … mais pour conclure, nous vous invitons à découvrir son « œil » d’artiste et son expérience de photographe en visitant sa page de bloggeuse : Eloïse's photographies. Avec par exemple ces photos étonnantes et décalées saisies à Prague.


Et si c’était cela le secret de sa réussite ? Ces passions multiples explorées qui ramènent le sport de compétition à ce qu’il devrait être toujours : un jeu pour mieux se connaître et s’accomplir. Bon vent portant vers les barres hautes et les étoiles … c’est tout le plaisir que nous te souhaitons Eloïse !







les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/06 >
20/06 >
20/06 >
19/06 >
17/06 >
14/06 >
14/06 >
14/06 >
11/06 >
09/06 >
08/06 >
07/06 >
07/06 >
06/06 >
05/06 >
04/06 >
04/06 >
02/06 >
31/05 >
29/05 >
PORTRAITS
Maxence HARDOIN, 25/02/16
Eloïse GENISSEL, 11/02/16
Timothé MANDONNET, 03/02/16
Myrna ABOUOU, 26/01/16
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

BUREAU : 14/06/17 19h00
CD : 27/06/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
  Infos secrétariat ici

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr