Timothé MANDONNET : des crampons … aux pointes de sprint !
3 Février 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Timothé MANDONNET :  des crampons … aux pointes de sprint !

Mais qui est ce nouvel athlète du CAC, ce jeune homme discret et longiligne (1m83 pour 70kgs), qui s’est distingué dès le début de la saison indoor en approchant le record de ligue du 200m ESM détenu par Alexis HOUSIN depuis janvier 2015 ? Prenant au passage la tête du bilan français espoirs en début de saison ?

Timothé MANDONNET, sprinteur de grande qualité, athlète aimant la compétition, a couru en 21’’86 dimanche dernier au meeting pre-France du Val de Reuil. Il n’est plus qu’à 15 centièmes du record d’Alexis HOUSSIN, c’est dire ! Sa polyvalence impressionne : 6’’8 manuel et 7’’08 électrique sur 60m dimanche, mais à son actif aussi une expérience en 52’’04 sur 400m début janvier. Timothé aligne les performances N4 sur 60m et 200m depuis sa rentrée athlétique le 13 décembre dernier aux pré-régionaux. Et pourtant, il n’est licencié FFA que depuis mai 2015 !

Ce caennais de naissance n’a pas encore 20 ans, il les fêtera le 20 septembre prochain. Son parcours est atypique dans cette spécialité. Nous lui avons demandé de nous raconter son histoire : « J’habite à CAEN depuis que je suis né, et j’ai joué au stade Malherbe depuis la catégorie benjamins. J’ai la passion du foot. J’étais attaquant, comme mon père ». « J’ai été élève 5 ans au collège lycée Jean-Paul2 à Coutances, je me suis inscrit là-bas pour pratiquer une option foot », « malheureusement j’ai été blessé longtemps, presque 2ans, à partir de la 3ème; un osgood schlatter (problème de croissance) au genou a ruiné mes ambitions dans ce sport».

Changement de terrain de jeu : direction les pistes d’athlé

Timothé a découvert l’athlétisme au sport scolaire, tout comme Myrna que nous vous avons présentée la semaine dernière. Et c’est à nouveau le prof EPS du lycée d’AGNEAUX, Fabrice GUEZAIS, qui l’a repéré en compétition UGSEL, lui proposant de compléter l’équipe du MACS aux interclubs en mai 2015. Une recrue de qualité qui a fait 22’’31 (-0.5) au 200m au 1er tour, puis 11’’00 (+2.7) au 2ème tour sur 100m … mais aussi 50m35 au javelot ! « j’ai déjà lancé à 52m » nous dira-t-il.

C’est encore Fabrice qui lui a conseillé de faire le choix de l’athlétisme en se licenciant à Caen. « Il m’a dit de mettre le foot de côté et de voir de quoi j’étais capable en athlétisme ». Depuis septembre 2015, après un échec de peu au BAC en 2015, Timothé est inscrit au lycée Jean Rostand de CAEN, en term STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Pourquoi a-t-il finalement fait le choix de se consacrer au sprint ? Essentiellement par défi. « J'aime les défis, j’aime tout ce qui est compétitif, et comme j’ai une progression très rapide, cela m’encourage. Il y a une grande concurrence dans mon groupe, ça me pousse ».

Timothé a rejoint le groupe de Laurent RAULD, avec Jérôme, Alexis, Elliot et bien d’autres... il bénéficie d’une bonne dynamique et de la préparation spécifique qu'il recherchait. « Je m’entraine 5 fois par semaine : aérobie, musculation (2x), séance lactique, technique sprint … ça me convient ! » « Laurent est sympa mais exigeant. Très compétent aussi. L’ambiance du groupe fait qu’on travaille dans la bonne humeur »

Pour son entraîneur, Timothé est la parfaite combinaison du talent et de l’ambition

«  Timothé est très impressionnant sportivement. C’est un athlète qui progresse très vite, et une personne adorable; il  est bien intégré dans le groupe et dans le club » nous confie Laurent RAULD. « Il est un peu clown à l’entraînement mais c’est un gros bosseur. Timothé est très déterminé. Il cumule les deux aspects qui m’intéressent : il est talentueux et ambitieux ». « Il vaut déjà 7’’ au 60m alors que c’est sa première année consacrée à l’athlé. Mais il y a encore du travail technique ».

Alors Timothé, pour finir quelles sont tes ambitions pour cette saison ?

« Je veux tout donner aux championnats de France espoirs dès cet hiver et descendre le chrono à 21’’70 sur 200m pour battre le record de ligue d’Alexis HOUSSIN. Et je suis aussi très motivé pour le relais 4x100m du CAC cet été. On a un coup à jouer, pourquoi pas se placer aux ELITES. »

Il semble que le foot sera bientôt oublié : place à la piste d’athlétisme et ses sensations incomparables de vitesse maximale. Une chose est sûre : Timothé a retrouvé -d'ores et déjà- une nouvelle équipe !

Départementaux épreuves combinées à Caen (benj aux masters) + épreuves ouvertes

Soirée CAEN AC CJESM

2e tour interclubs (équipes 3 et 4)

2ème tour des interclubs (équipes 1 et 2)