www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Myrna ABOUOU, surdouée du triple-saut
Commentez cette actualité
26 Janvier 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Myrna ABOUOU,  surdouée du triple-saut

Après le calme Jérôme, nous avons choisi de vous présenter l’exubérante Myrna, 1m63 et 55kgs d’élasticité et de rebond !!!

A vingt ans bien sonnés, elle vient de réaliser deux performances N3 pour démarrer l’année : 12m14 le 9 janvier au challenge Pouchet du Val de Reuil et 12m00 le 16 janvier pour le titre des régionaux à Mondeville.


 

Avec un record à 12m51 en juin 2015 sous les couleurs du Stade St Lois, Myrna s’était qualifiée aux championnat de France ELITE de juillet, une compétition à laquelle elle avait dû renoncer à cause d’une blessure. L’objectif est clair pour cette saison : « mes ambitions ? J'aimerais être forte, je ne cherche pas forcément la médaille aux France, je veux surtout battre mes records personnels. Pour moi c'est important. Faire des Championnat d'Europe au moins une fois dans ma vie si j’en ai les capacités, et après on verra la suite. Ca pourrait être aussi : commencer par les élites, et après on voit la suite ! ». Son modèle sportif ? « La personne qui m'a marquée en athlétisme c'est Françoise MBANGO  la triple sauteuse championne olympique camerounaise ».

 

Comme bien d’autres jeunes, Myrna est venue à l’athlétisme par le sport scolaire.
Elle a eu la chance d’être prise en mains dès le départ par des entraineurs dont la compétence n’est plus à démontrer : Fabrice GUEZAIS son prof EPS mais aussi entraineur au MACS, quant à Jacques NABUSSET, il est la cheville ouvrière d’un autre club formateur de la manche : le Stade St LO promu en N2 la saison passée et dont les minimes ont brillé à Lille en octobre lors de la finale nationale de l’équip’athlé.

Nous avons demandé à Myrna de nous raconter son parcours :

« J'ai commencé l'athlétisme à l'Institut d'AGNEAUX avec Fabrice, et c'est lui qui m'a conseillé de m'inscrire au stade Saint lois » ; « Après j'ai connu Jacques qui m’a formée, et je le remercie beaucoup d'ailleurs. Il a toujours été là pour moi, même maintenant que je suis dans un autre club il arrive toujours à me supporter, et à m'encadrer» ;  « Avant, je faisais un peu de tout, mais alors que j'étais partie voir un meeting national avec Jacques, c'est la que j'avais vu un camerounais sauter, et de suite j’avais dit à Jacques que je voulais faire du triple saut. Au début ça l’a fait rire, mais après aux entrainements, il a vu que j'avais des qualités pour le triple saut. J'ai vraiment commencé l'athlétisme en cadette, car avant je ne le prenais pas au sérieux. Et c'est en cadette 2 que je suis allée aux France la première fois. »

 

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a décidée à muter au CAC cette saison, elle invoque le besoin de changer : « voir d'autres choses avec d'autres personnes, c'est important. Et ca fait aussi beaucoup progresser » ; « c'était surtout pour les inter-clubs en N1 que, je suis venue au CAC, et il y a du niveau. Et c'est ce que je recherche. Ce qui me plait c'est l'ambiance qu'il y a dans chaque groupe dans le club, mais surtout dans le mien »

 

A bientôt 21 ans, Myrna est maintenant étudiante à CAEN. Elle suit depuis son BAC un double cursus en Histoire et AES (administration économique et sociale). « C'est dur mais ça va ! ».

Depuis qu’elle est à CAEN pour ses études, elle s’entraîne avec le groupe de Najib BANNOUR : « Najib même s'il est dur avec moi … il est trop marrant, et c'est un super coach. Je suis contente de l'avoir. Jacques m'a confiée à Najib en me disant que c’était un bon coach, franchement je ne suis pas déçue. Et Najib aussi je le remercie de ce qu'il fait, car c'est pas facile de me supporter ahah »

Myrna c’est de la dynamite !!!

Et pourtant l’envers de ses facilités pourrait être aussi son caractère impatient et peu nuancé, qu’elle doit apprendre à dompter pour mieux se projeter et s’investir régulièrement à l’entrainement.

Myrna est une jeune fille entière, impulsive, peut-être fragile aussi. Un sourire arrive inévitablement lorsqu’on pense à elle. Sa gaieté communicative et l’entrain qu’elle amène dans son groupe d’entrainement cachent pourtant aussi des failles, qu’elle est la première à reconnaitre avec la franchise qui la caractérise au quotidien : « cette année je ne me suis pas beaucoup entraînée vu mes résultats de cet hiver, ce n'est pas fini mais presque… J'ai eu trop de problèmes personnels à régler récemment. Ça m'a beaucoup affectée, ce qui fait que je ne me suis pas beaucoup entraînée l'hiver. Mais j'espère que ça ira mieux pour la saison estivale. L'athlétisme c'est la confiance en soi, et pour le moment je n'ai pas encore assez confiance en moi, mais j'y travaille beaucoup. »

De l'avis de ses coachs, son investissement à l’entrainement et sa confiance en elle ne sont effectivement pas toujours au niveau de son énorme potentiel. Nous les avons questionnés :

Jacques NABUSSET en parle sans détours : « Myrna a beaucoup de qualités mais elle manque un peu de constance et ne donne pas assez a l’entrainement. Elle est gentille et agréable mais vit sur un nuage, c’est une rêveuse. Myrna a un physique solide mais n’aime pas assez souffrir. Elle doit se faire mal si elle veut atteindre ses ambitions !!!! »


Sans surprise, Najib BANNOUR est du même avis : « Myrna est une fille avec des qualités énormes. Elle veut réussir et être parmi les meilleurs triple sauteuses à plus de 13m … mais facilement ! Comme je le dis pour plaisanter : Myrna est « un bonhomme » (!), mais elle ne donne que 50% de son effort. Elle peut s'énerver rapidement si les choses ne se passent pas comme prévu … mais elle a aussi un grand cœur. » Et Najib de conclure en riant : « elle aime bien partager manger des chips, gâteaux et surtout … du cassoulet. »

 

Message reçu ! le CAC a hérité d’un diamant brut que le maître Najib continuera patiemment à polir. Gageons qu’au delà du travail technique, la voie de progression de cette athlète d’exception est déjà bien définie : davantage de stabilité et de confiance en ses possibilités … plus de constance et d'engagement à l'entrainement ... avec un soupçon d’effort sur la diététique en prime ! Pour notre part, nous croyons tous en toi « Winshester sa sœur Myrna ».



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/03 >
21/03 >
21/03 >
19/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
17/03 >
14/03 >
14/03 >
13/03 >
08/03 >
07/03 >
03/03 >
27/02 >
13/02 >
13/02 >
10/02 >
09/02 >
09/02 >
PORTRAITS
Lucie LOBREGAT, 26/03/17

Alain HENRY, 29/07/16
Delphine PASQUER,20/03/16
Maxence HARDOIN, 25/02/16
Eloïse GENISSEL, 11/02/16
Timothé MANDONNET, 03/02/16
Myrna ABOUOU, 26/01/16
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

BUREAU : 15/03/17 19h00
CD : 28/03/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
  Infos secrétariat ici

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr