Jérôme DELAVALLEE, le sprint à l’état pur.
21 Janvier 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Jérôme DELAVALLEE, le sprint à l’état pur.

Loin des clichés sur les sprinteurs agressifs bodybuildés roulant des mécaniques, c’est un athlète d’un gabarit moyen (1m78 pour 69kgs), calme et doux, discret et humble … mais d’une efficacité explosive redoutable sur la piste, qui a décidé de rejoindre le CAC cette saison.

Calme Jérôme ? C’est peut-être une fausse impression !

«  L’athlétisme représente avant toute chose une passion, un bon moyen de décompresser, un moyen de se détendre car je suis hyperactif » nous a-t-il confié. Ce jeune homme de 26 ans est en tout cas déjà bien implanté dans la vie active avec un métier assez prenant : « je travaille pour l’entreprise Colas Rail, je suis technicien pour les infrastructures du tramway de Caen (maintenance du réseau informatique, haute tension basse tension, automatisme, aiguillage, téléphonie, sono, vidéo-surveillance) ». « Pas toujours simple de mener les deux de front, mais j’essaie de m’entrainer 5 fois par semaine. »

Jérôme DELAVALLEE, a démarré l’athlétisme par le sprint et les sauts en 2004 à l’ALAVE, un club réputé pour la formation de qualité de ses athlètes dans de nombreuses disciplines particulièrement techniques. Jérôme était d’ailleurs un triple sauteur tout à fait honorable avec un record à 12m24 à 17ans, mais ses 7’’28 au 60m cette même année 2006  l’ont orienté assez naturellement vers les épreuves de vitesse.

A son palmarès 6’’17 au 50m en 2013 ; 7’’10 sur 60m en 2014 ; puis 11’’06 au 100m en 2015.

Disparu de la photo d’arrivée du 60m … oublié des résultats parus dans la presse de lundi dernier, Jérôme DELAVALLEE a pourtant bien réalisé en finale des régionaux l’excellent chrono de 7’’11, à 1 centième seulement de son record personnel. Une performance N4.

Ci-dessous la photo complète de l’arrivée avec Jérôme au couloir 6 à côté de Laurent au couloir 5 (merci à Jelag-photo.com)

A l’issue d’une finale pittoresque autant qu’incongrue, il s’est classé 3ème ex-aequo sur le podium régional seniors, à 8 centièmes du vainqueur, son entraineur Laurent RAULD qui nous le présente en quelques phrases :

« Cela fait maintenant 2 ans que Jérôme fréquente le stade Hélitas. Le club avait passé un accord avec l'ALAVE  pour qu'il s'entraîne avec moi. L'objectif était qu'il retrouve de la motivation avec un nouveau groupe d'entraînement et qu'il puisse s'entraîner -sachant qu'il travaille à Caen-  sans changer de club. Au bout de la 2ème année Jérôme a souhaité rejoindre le CAC essentiellement pour intégrer le relais. En effet, le club a une grosse carte à jouer sur 4x100m avec des sprinteurs rapides comme Elliot DRAPER, Alexis HOUSSIN, Edgar LEVARD, Timothée MANDONNET et moi-même. Un collectif qui peut jouer un podium cet été aux Elites.
Jérôme est apprécié de tous dans le groupe d'entraînement, c'est un garçon simple, compétiteur et travailleur. Pour l'anecdote dès qu'on lui lance un défi, il ne peut résister à l’envie de le relever. »

Le plaisir de s’entraîner dans le groupe de Laurent RAULD au CAC est visiblement partagé par Jérôme :

« Mon groupe d’entraînement représente une bande de copains à mes yeux. Quant à mon coach je le trouve génial techniquement et humainement. C’est une très bonne personne qui donne beaucoup, nous partageons des valeurs communes. Mes valeurs sont la persévérance, la générosité et l’esprit d’équipe ».
« J’ai été très bien accueilli par tous les coachs et les athlètes. L’ambiance est excellente sportivement et nous nous retrouvons parfois en extra-sportif pour des repas après l’entrainement ou des soirées entre athlètes »

Quelles sont alors ses ambitions pour la saison 2016 ?

« Mes ambitions sont une qualification individuelle en sprint court (60m-100m) pour les championnats de France cet hiver et cet été, et je suis aussi très heureux d’intégrer le collectif du relais 4x100m pour viser une qualification aux ELITES.»

Il est vrai que le relais 4x100m du CAC avait terminé au pied du podium des France ELITES  l’été 2014, 4ème pour quelques centièmes seulement. Lorsqu’on voit  la progression d’Alexis HOUSSIN, Edgar LEVARD et Elliot DRAPER ... et de tant d'autres jeunes sprinteurs lors de la saison 2015; ainsi que l'intégration au CAC de Jérôme DELAVALLEE mais aussi de Timothée MANDONNET (un autre petit nouveau que nous aurons bientôt l’occasion de vous présenter) … leurs chances sont bien réelles.

Tous nos encouragements à Jérôme et ses copains. Qu’ils continuent de s'entraîner comme ils le font, avec générosité, ambition … et toujours avec ce bel état d’esprit collectif.

Départementaux épreuves combinées à Caen (benj aux masters) + épreuves ouvertes

Soirée CAEN AC CJESM

2e tour interclubs (équipes 3 et 4)

2ème tour des interclubs (équipes 1 et 2)